Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 21:42

La Vive est un poisson marin de famille Trachinidae ou il existe 9 espèces, notamment la grande Vive (Trachinus Draco) et la petite Vive (Echiichthys Vipera). Je vous présente la petite appelée communément la Vive vipère d’une taille maximum de 15 à 20 cm. Elle a une bouche inclinée et des yeux situés au-dessus de la tête ce qui lui permet de mieux se camoufler et s’ensable jusqu’aux yeux prêt pour la chasse des petites crevettes ou alevins. Pendant l’été, ce poisson migre et colonise les plages de sable dans l’eau peu profonde. Puis en hivers, elle gagne les profondeurs. C’est un poisson doté d’épines vénéneuses. Le venin vient de la piqûre sur l’épine dorsale et de deux épines operculaires. Le plus souvent, les accidents se produisent lorsque des baigneurs malchanceux marchent sur une Vive. Après la piqûre, il faut sortir immédiatement de l’eau sans paniquer, enlever les débris ou fragment d’épines, puis trouver une source de chaleur, car la toxine se dégrade à partir de 40°C et est détruite complétement à partir de 55°C.

Quelques astuces à suivre en cas de pîqure :

- Il faut mettre les pieds ou mains dans de l’eau chaude de plus de 40°C.

- Les mettre dans le sable brûlant 20 minutes (le temps de la douleur en général) - Technique pratiquée au Monténégro.

- D’allumer une cigarette et l’approcher de la piqûre pendant plusieurs minutes.

La douleur est instantanée, violente et extrême, avec une sensation de brûlure. La peau enfle et devient rouge. Certains disent qu’après plusieurs piqûres de Vive, on devient insensible.

Parfois, la piqûre peut provoquer un choc allergique, paralyser les pieds ou les jambes, et des infections qui peuvent plus rarement conduire à un trouble cardiaque jusqu’à un arrêt du cœur.

Dans les zones ou secteurs ou les Vives vivent, il est préférable de porter des chaussures de plage.

La Vive est appréciée pour sa chaire fine et gouteuse. Elle est utilisée dans une soupe célèbre, la bouillabaisse de Marseille ou en filet au beurre à la poêle. Attention aux pêcheurs et aux cuisiniers à vos mains. Il est conseillé de la manipuler précautionneusement car même morte, elle reste dangereuse.

Lors de mes parties de pêche, j’ai remarqué que j’obtenais un meilleur résultat sur les 10 premiers mètres de la plage avec une profondeur allant jusqu’à 1.5m. La technique simple "au manié " avec un petit bout de crevette sur un hameçon n°12 et un petit plomb de type olive 30 gr sur un montage coulissant.

Saud

Poisson Vive, attention aux pieds Poisson Vive, attention aux pieds
Poisson Vive, attention aux pieds Poisson Vive, attention aux pieds Poisson Vive, attention aux pieds
Partager cet article
Repost0

commentaires