Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 23:11

Nous sommes le vendredi 25 mars à 8h45, je quitte mon domicile sur motivé à passer 9 nuits au bord de l’eau. C’est un de mes rares congés pour une longue session que mon épouse m’a accordé sachant que je suis père d’une famille nombreuse. J’ai prévu de passer le week-end dans un plan d’eau de 20 hectares environ qui a subit une pression de pêche phénoménale depuis une douzaine d’années. C’est un lieu idéal pour tester les bouillettes de Dynamit Baits notamment « The source » et « Robin Red ».  Après ce week-end, je pense poursuivre mon chemin vers le sud de la France, histoire de prendre un peu le soleil.

DSCN0023.JPGDSCN0070.JPG 

Arrivé sur place vers 10h, je me rends compte que le lac est blindé avec 18 biwys de couleur verte. J’ai de la chance, il reste encore juste une place. Il est 15h et tout est en ordre dans mon campement,  après 10 voyages musclés aller-retour compris sur 800 m, le matériel porté à la main est arrivé à destination. Je n’ai pas le choix car lors d’une session de pêche précédente, deux pneus de mon chariot ont éclaté sous le soleil, c’est un problème de sur gonflage, 3 bars au lieu de 2.

 J’effectue un sondage précis à la canne puis quelques petits soucis se produisent. Premièrement la tête de mon épuisette se casse après une mauvaise manipulation. Deuxièmement un de mes détecteurs reste muet après l’avoir allumé (une panne de roulette magnétique) puis ma pelle remplie avec une boule d’amorçage se détache avec un petit embout métallique du manche qui tombe à l’eau.

 J’appelle au secours mon ami Gilles Duguet qui m’apporte le soir même une épuisette en dépannage.  Voilà la solution, c’est l’amitié. Après l’avoir remercié et avoir un discours de pêche habituel, je décide d’oublier le sud et reste jusqu’à la fin de mon séjour dans le même lac car Gilles doit venir me rejoindre le dimanche après le départ des pêcheurs du week-end. Nous n’avons pas fait une partie de pêche depuis longtemps donc il ne faut pas que je rate ce rendez vous.

DSCN0033.JPGDSCN0058.JPG

 

Le dimanche en début d’après midi, Gille arrive avec un vieux chariot des années 50 chargé à bloc, comme quoi la qualité reste toujours la qualité et son chariot tient toujours la route. Après avoir passé deux nuits bredouilles, je décide de me déplacer sur un poste promoteur entre deux îles.  Du côté gauche à 100 m environ, Gilles préfère exploiter un poste à l’extrémité d’une petite île qu’un pêcheur vient de quitter après avoir pris 5 carpes allant jusqu’à 16kg. D’ailleurs il a été tout seul à dérouler des carpes pendant ce week-end. Gilles n’a pas tort, il a repris le bon relais sur les 3 prochaines nuits. Il déroule ainsi, une carpe de 4 kg - 16,2kg – 8kg – 17 kg – 13,5 kg et j’en passe. Sa stratégie de pêche est au départ une amorce lourde de son secteur avec les différents pellets carnés accompagnés de quelques poignets de bouillettes de « The Source ». Nous pêchons stratégiquement avec les mêmes bouillettes. Ce montage en fluo carbone est accompagné d’une bouillette de 20 mm au fond. Après chaque départ, même d’une brême, il bombarde son coup avec des Bait Rocket remplis de pellets. Et pour moi, trois nuits supplémentaires de capot, hormis les prises de brèmes, un canard colvert et un petit esturgeon de 5,5 kg (A notre grande surprise, personne ne sait d’où il vient même le garde pêche). Je décide donc pour la troisième fois de changer de poste. Avec un coup de main de mon ami, je m’installe à 100 m à gauche de lui sur un poste ou le lac est plus large entre 250 et 300 m, il y a donc des possibilités. En face de moi, il y a 8 pêcheurs qui ont capturé une ou deux carpes au total entre le lundi et le vendredi, maigre butin.

DSCN0029.JPG DSCN0056.JPG

Il me reste encore 4 nuits pour espérer un départ de carpe. Je me remets en question. Je change mes montages en bonhomme de neige et Pop-Ups en remplaçant avec toute ma confiance le montage en double bouillettes de 20 mm au fond malgré que le secteur soit envahi de vase. Il me faut plusieurs heures de sondage pour trouver quelques rares endroits de sable et cailloux. Il s’agit de mini spots.  Enfin mon travail commence à être payant.  La 6ème nuit, je ferre ma première carpe miroir de 16,8 kg suivi d’un décrochage. Il faut dire aussi que la campagne d’amorçage constante depuis mon arrivé donne un résultat. Les bouillettes jetées à gauche ou à droite les carpes les trouveront forcément. Mais quelques fois, il n’est pas facile de les mettre à table car la pêche se complique avec une pression permanente, les carpes perdent confiance. Cinq nuits de capot de suite, cela m’est arrivé une voir deux fois à ma connaissance (si ma mémoire n’est pas défaillante). Mais la récompense ensuite est grandiose.

DSCN0049.JPG DSCN0085.JPG

La 7ème nuit, le 1er avril à 0h10, bingo !!! Gilles épuise ma 100ème carpe différente françaises de plus de 20 kg (22,2 kg). Je suis aux anges, le lendemain nous célébrons cet évènement avec un traditionnel coup de champagne. Le ventre de cette carpe est bien rempli de mes bouillettes. Pendant les 2 dernières nuits, je prends encore 5 carpes modestes allant jusqu’à 14 kg. Quand à Gilles, il continue au même rythme, 2 à 3 carpes par nuit, en amorçant non-stop avec les pellets. Même sa femme lui ramène encore un gros sac supplémentaire. Il est un peu fatigué, car on dirait que ses pellets ont rassemblés toutes les brèmes du lacs : des bips, des tirettes, des fausses touches, pendant toutes les nuits.

Enfin j’ai passé une semaine fantastique avec mon ami Gilles. Le partage était total et une bonne ambiance à régner. En conclusion, un esprit d’équipe sain.

A bientôt

Saud

 

Partager cet article
Repost0

commentaires