Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 21:08

Appelé aussi hydne sinué, le pied de mouton est un champignon bien connu. Son nom est du à la ressemblance au vrai pied de mouton.

Un champignon à aiguillons de chair ferme, épaisse et cassante, de couleur blanche crème qui devient vite roux et orange.

Le chapeau varie entre 4 à 20 cm de diamètre (voir photo de comparaison avec une langue de bœuf). Il est irrégulier, bosselé, épais, charnu, et lisse parfois soudé aux chapeaux des voisins. La couleur est très variable, blanc, beige, crème, jaune, orange, roux.

Au dessous du chapeau les aiguillons sont serrés, pointus, fragiles et facilement détachables

Le pied court, trapu est souvent excentrique ou courbé de couleur blanchatre ou roussatre.La hauteur du pied varie entre 2 et 7 cm.

Il pousse en ligne, isolé, en groupe ou en cercle dans le bois humide de feuillus, sous les chênes, les hêtres, les châtaigniers, les conifères ou les bois mixtes. On les trouve dans toutes les régions de France de la fin de l'été jusqu'en hiver. Il résiste même à de petites gelées. La période favorite pour les ramasseurs est d'octobre à novembre.

C'est un champignon parmi les plus populaires pour les amateurs car on les reconnaît facilement et aucun risque de confusion avec une espèce dangereuse.

Pour beaucoup c'est un bon comestible voir très bon comestible (après le grattage des aiguillons ce qui est conseillé). Les vieux sujets deviennent amères et caoutchouteux. Sinon l'odeur est agréable, sa saveur douce avec sa chaire croquante est appréciée, il est amère dans son état cru.

Il accompagne parfaitement bien les viandes comme; le mouton, le lapin, le veau, le poulet ou simplement en omelette, avec du riz ou des légumes.

Voila pêcheurs, un champignon a trouvé au bord de l'eau si on en a l'occasion.

Saud

Pied de mouton
Pied de mouton
Pied de mouton
Pied de mouton
Pied de mouton
Pied de mouton
Pied de mouton
Pied de mouton
Pied de mouton
Partager cet article
Repost0

commentaires